Le Compostage individuel : Réduire les déchets à la source!

Pourquoi ?

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets à la source, le SDOMODE et la Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne se sont engagés à développer le compostage individuel sur le territoire.

A ce jour 170 foyers de la CCRCB ont été équipés de composteurs.

Afin de connaitre l’impact du compostage sur la diminution des tonnages d’ordures ménagères, le SDOMODE a fait appel à 28 foyers volontaires qui ont pesé régulièrement leurs apports de déchets fermentescibles avant de les mettre dans leurs composteurs.

Après 4 mois d’étude, il a été possible d’évaluer cette part à 16.6 % soit 162 kg par foyer.

Ces gestes permettent de dévier de l’enfouissement 875 tonnes de déchets fermentescibles pour 5400 composteurs distribués sur l’ensemble du territoire du SDOMODE soit 13.5 kg /mois/foyer ;

Comment ?

La Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne propose à ces habitants  d’acquérir un composteur par foyer en bois ou en plastique pour seulement 15 Euros.

Face au succès de cette opération il est nécessaire de réserver son composteur en téléphonant au 02.32.45.78.75

Lors de l’achat d’un composteur, nous vous remettons un bio-sceau et un guide pour bien composter.

  • Deux modéles sont disponibles :

Composteur Bois 600 litres

Composteur plastique 420 litres

Conseils pour bien composter en 7 étapes :

1. Alterner les déchets humides et secs car les déchets humides contiennent beaucoup d’eau et seuls ils se tassent pourrissent et créent des odeurs désagréables.

  • Humides : épluchures, gazons, fleurs fanées, restes de repas
  • Secs : Branchages, feuilles mortes, copeaux

2. Assurez-vous de l’oxygénation lors du compostage : comme pour tous les êtes –vivants, l’air est indispensable, pour les organismes décomposeurs. En l’absence d’air, un amas de déchets organiques pourrit et devient source de mauvaises odeurs. Veillez donc à mélanger régulièrement votre tas à l’aide d’une fourche. Pensez également à ajouter des matériaux grossiers (branchages) pour faciliter la circulation de l’air dans le tas.

3. Quand composter ? Ne démarrer pas votre compostage en hiver .Le froid empêche la mis en route du processus de compostage. Il n’est donc pas intéressant de lancer un compostage lorsqu’il gèle.

4. Ajoutez les matières organiques à composter en petites quantités : De trop grandes quantités d’un même déchet ajouté en une fois provoquent le compactage et la fermentation (trop de gazon risque par exemple d’étouffer le compostage).  La décomposition sera plus facile et plus rapide si les déchets ne sont pas trop gros. Il vaut donc mieux débiter en petits morceaux tout ce qui peut l’être et couper les branchages.

5. Arrosez : ni trop, ni trop peu ! : Arrosez si nécessaire pour favoriser la décomposition par les organismes vivants. Le compost doit être humide, mais pas trop : l’eau en trop grande abondance refroidit le mélange et tue les micro-organismes.

6. Où composter ? : Faites votre compostage dans un endroit semi-ombragé, accessible et où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler. Aplanissez la surface et sarclez-la afin de favoriser les échanges directs avec les micro-organismes présents dans la terre.

7. Protégez votre compost si vous le faite en tas : En cas de fortes intempéries, couvrez votre tas avec soit de la paille, du foin, herbes sèches, branchages…Ces matières maintiennent un minimum de circulation d’air tout en piégeant l’eau d’autre part et d’autre. Elles peuvent donc être installées en permanence à la surface du sol.

Pour tous renseignements supplémentaires, un guide est disponible à la Communauté des Communes Rurales du canton de Brionne.