LE TRI SELECTIF :

Avec presque 60 % de déchets valorisées sur le secteur Nord –Est du SDOMODE, la collecte sélective a le vent en poupe… mais pour que ce geste simple soit vraiment utile, il faut éviter que des erreurs de tris se glissent dans les bacs de collecte en respectant les consignes et lieux de collectes (Bac jaune /Point d’apport volontaire/Déchetterie).  

Sinon, c’est toute la chaîne du recyclage qui est perturbée.  

Grâce au recyclage, trier préserve les ressources vitales de la terre comme les arbres, l’eau ou le pétrole.  

Encore faut-il trier correctement. Etes-vous sûr de vous ? Faisons un rapide tour d’horizon  

Le tri sélectif en bac jaune :

  

  

La Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne fournis gratuitement un bac de collecte aux usagers  pour cela veuillez contacter la mairie de votre commune.
Ce bac devra servir uniquement à la collecte des Emballages recyclables.
Afin d’éviter les erreurs classiques, respectez à la lettre les consignes présentées dans le tableau ci-dessous. Le bon réflexe en cas de doute est de jeter son emballage avec les ordures ménagères classiques. De cette manière, vous ne risquerez pas de « polluer » tout le bac en salissant les emballages recyclables.  

  

cliquer dessus

  

Ces consignes sont disponibles sur les calendriers de collecte ou sous votre couvercle de bac jaune.  

Ces consignes ne sont pas à prendre à la légère : à chaque erreur de tri, c’est la collectivité (donc vous) qui paie. En effet, au centre de tri, les agents repèrent les erreurs puis doivent réacheminer les déchets jusqu’au centre d’enfouissement technique de Malleville sur le Bec. Ces opérations représentent du temps et des coûts supplémentaires, notamment en termes de transport.  

cliquer dessus

Enfin, sachez que ce sont des hommes et des femmes qui séparent au centre de tri les emballages que vous avez trié ensemble. Au risque de se faire piquer par une seringue ou un bris de verre mal adressé, les agents doivent travailler tous les jours dans des conditions qui sont encore trop souvent rendues difficiles. Alors restons vigilants !  

  

Les points d’apports volontaires :

  

Chaque commune est équipée d’un point d’apport volontaire sur lequel est disposé trois containers pour les déchets suivants verre, papiers et gros cartons.  

Les déchets doivent être déposés dans les containers et non à côté.
Les dépôts sauvages sont interdits sur ces aires.  

  

Afin de faciliter le tri des petits outils sont disponibles en mairie ou à la CCRCB comme le mémotri :  

Présenter sous la forme d’une réglette avec différents codes couleurs, il vous suffira de faire coincider le déchet dans la fenêtre prévue à cet effet et le lieu de collecte s’affichera dans une autre fenêtre grâce à une couleur bien précise.  

  

cliquer sur l’image