Les ouvrages de la tranche 1 

La première tranche de travaux de lutte contre le ruissellement et de protection de la ressource en eau potable réalisée au cours de l’été 2010 concerne les sous bassins versants prioritaires d’Hecmanville, Franqueville, Calleville et La Haye de Calleville.    

La réception de l’ensemble des ouvrages a été officialisée le 9 mars 2011. 

 G10A8 - Eaux Pluviales - Ruissellement

 

Les différents ouvrages ont été placés judicieusement sur les sous-bassins versants ; ils combinent l’hydraulique douce et la rétention des eaux avant leur restitution au milieu naturel.   

  

 

Sur Hecmanville et Franqueville, la quasi-totalité du chemin hydraulique a été aménagé avec des ouvrages fonctionnant en cascade. Sur ce secteur, il s’agit de huit ouvrages comportant en tête de bassin versant le réaménagement de la prairie inondable connexe à l’autoroute A28 rue du pommier au loup à Hecmanville et, au niveau de l’exutoire du bassin versant l’aménagement de la bétoire du Quesnay dont l’alimentation est en communication directe avec le captage des Fontaines à Brionne. Les ouvrages intermédiaires sont constitués de deux prairies inondables, une zone enherbée avec fascine, une mare tampon et deux noues enherbées avec fascine.   

 

 

 

A La Haye de Calleville c’est une prairie inondable qui a été crée à Calleville, il s’agit d’une praire inondable également et d’un fossé à redents.    

 

 

Au total, les aménagements hydrauliques gèrent les eaux de ruissellement provenant d’une surface d’environ 300 ha (250 Ha pour la rive gauche et 50 pour la rive droite) et le volume global stocké est d’environ 25000 m3. Les débits de fuite sont limités afin de réduire le ruissellement et l’érosion des sols à l’aval des ouvrages structurants. Les ouvrages ont été dimensionnés sur la base d’une pluie décennale (50 mm en 24 h) avec un temps de vidange de 24 heures destiné à se prémunir d’éventuelles pluies successives.   

Le montant des travaux s’élève à 743000 € HT et sont subventionnés à hauteur de 80 % (20 % par l’agence de l’eau Seine Normandie, 20 % par le conseil générale et 30 % par la région Haute-Normandie). Le Syndicat d’adduction en eau potable de la vallée de la Risle participe également financièrement aux travaux de la rive gauche.   

L’entreprise TP TINEL, retenue pour ce marché a réalisé les travaux avec un certain savoir faire et a pu bénéficier au cours de l’été de bonnes conditions météorologiques. La quasi-totalité des travaux de terrassement ont été fait en période estivale ; les finitions sur les ouvrages de débit de fuite se sont poursuivies à l’automne ainsi que l’engazonnement et les plantations de haies et de fascines.    

 

Près de 10 ans après le lancement de l’étude hydraulique globale sur le canton, la 1ère tranche de travaux a donc été achevée.    

Téléchargez Flash Player pour afficher le diaporama.