Historique de l’Intercom du Pays Brionnais (IPB)

 

L’Intercom du Pays Brionnais a été créée le 1er janvier 1998 sous l’impulsion de Pierre Zucconi, conseiller général du canton de Brionne et grâce à la volonté des 22 maires des communes rurales du canton, sous le nom de Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne.

Pierre Zucconi a assuré la Présidence de la Communauté des Communes Rurales du Canton de Brionne jusqu’en avril 2003.

Le 1er avril 2003, André Voisin, Maire de la Haye de Calleville a succédé à Pierre Zucconi à la présidence de la CCRCB et a exercé ses fonctions jusqu’en septembre 2007.

A partir du 12 septembre 2007 la présidence est assurée par Michel du Mesnil-Adelée, maire adjoint de Malleville sur le Bec;

En 2011, changement de fiscalité et passage en FPU (Fiscalité Professionnelle Unique).

En 2013, extension du périmètre de l’EPCI avec l’intégration de Brionne, et donc changement de nom : la Communauté de Communes Rurales du Canton de Brionne devient l’Intercom du Pays Brionnais.

Depuis avril 2014, c’est Frédéric Scribot, maire de Calleville, qui est nommé Président de l’Intercom du Pays Brionnais.

 inauguration 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IPB répond au souhait des élus de travailler ensemble sur des sujets communs, de mettre en œuvre de nombreux projets et de favoriser le développement de l’Interco. De fait, l’intercommunalité est la structure la plus adaptée pour garantir un certain nombre de services aux habitants, qu’il ne serait pas possible d’envisager à l’échelle communale.