Service d’Aide à Domicile

L’aide à domicile apporte une aide aux personnes fragilisées par l’âge, l’handicap ou la maladie.

Le service d’aide à domicile a pour objectif  le maintien à domicile de nos bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles.

Poignée de mainQui peut en bénéficier ?

Le service d’aide à domicile peut être sollicité par les personnes atteintes d’une maladie  ou porteuses d’un handicap, sous conditions de ressources et du degré de dépendance.

Comment en bénéficier ?

Prenez contact avec Séverine CIRETTE ou Sylvie DEBOUCLON, encadrantes du Service d’Aide à Domicile au : 02.32.45.78.75

Afin qu’elles étudient avec vous, votre demande.

Quelles sont les différentes aides financières pouvant être obtenues ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Elle est attribuée par le Département de l’Eure aux personnes de 60 ans et plus rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne :

  • aider au lever et au coucher,
  • aider à la toilette et à l’habillage,
  • stimulation à la marche,
  • surveiller la prise des médicaments,
  • réfection du lit,
  • petit entretien des pièces à vivre.

La participation financière du bénéficiaire est en fonction des ressources. Un membre de l’équipe médico-social se rendra à votre domicile pour élaborer avec vous un plan d’aide personnalisé adapté à vos besoins.

Un dossier peut être retiré auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou à l’Intercom du Pays Brionnais.

Caisses de Retraite (CARSAT, MSA, ORGANIC, CNRACL….)

Elle permet la prise en charge des services d’une aide à domicile auprès d’une personne retraitée, pour contribuer à son maintien à domicile, dans la mesure où son état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. La constitution du dossier se fait auprès de la caisse de retraite où vous avez exercé (ou votre conjoint si vous percevez une retraite de réversion) votre activité professionnelle la plus longue dans ce régime. Nous pouvons intervenir dans la cadre des services ménagers pour :

  • l’entretien du logement,
  • l’entretien du linge (lavage, repassage),
  • accompagnement aux courses.

La participation financière varie en fonction du montant de vos ressources et de votre situation familiale.

L’Aide Sociale

Elle est accordée aux personnes où les ressources sont inférieurs au plafond retenu par le Département de l’Eure.

Documents à fournir lors de la constitution d’un dossier :

  • Certificat médical,
  • Livret de famille,
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
  • Dernier avis d’impôts fonciers, si vous êtes propriétaires,
  • Attestation bancaire des biens mobiliers (épargne),
  • Les notifications fiscales de vos caisses de retraite,
  • Les 3 derniers relevés bancaires où figurent les virements de vos retraites.

La confidentialité de tous les documents présentés sera assurée . Les originaux de vos justificatfis vous seront retournés après avoir été photocopiés par nos soins.

Une attestation vous sera adressé, en fin d’année, pour bénéficier d’une réduction fiscale sur votre déclaration de revenus.